blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 février 2022

Le talent des personnes dyslexiques au cœur du livre de deux neurologues

Par  Annabel Benhaiem  20/02/2022

Avec "La force insoupçonnée des dyslexiques”, deux neurologues américains proposent d'envisager autrement ces personnes que par le handicap ou la difficulté, en insistant sur leurs autres capacités cérébrales.

SANTÉ - Et si on envisageait les dyslexiques autrement? Dans le livre La force insoupçonnée des dyslexiques, paru le 9 février aux éditions Hachette, les médecins américains Brock et Fernette Eide veulent enrayer les préjugés qui accompagnent les difficultés d’apprentissage.

Les deux neurologues partent de l’idée que “la dyslexie est une invention humaine”, qu’elle a été cataloguée derechef parmi les troubles cognitifs dès sa découverte en 1896, et que la dernière définition en date, qui a valeur de référence aux États-Unis, n’aide pas le moins du monde! En effet, elle comporte les mots “troubles d’apprentissage”, “difficultés”, “déficits”, “conséquences secondaires”, “obstacles supplémentaires”. Autant d’injonctions à percevoir la dyslexie comme une tare. 

Aujourd’hui encore, malgré les efforts de la sphère soignante, notamment en France, la dyslexie reste associée à une maladie. Elle a pourtant été rangée dans la famille des “troubles spécifiques des apprentissages scolaires”, afin de diminuer la stigmatisation. Mais cela n’empêche pas les enfants de développer honte et perte de confiance.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: