07 février 2021
Une des images de la campagne d’affichage en faveur du « Stop », Service téléphonique d’orientation et de prévention à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants. © DR
Une campagne de prévention contre la pédophilie, à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants, est lancée en France. Un numéro de téléphone 0 806 23 10 63 oriente vers un accompagnement. L’Hexagone a beaucoup de retard dans cette démarche. L’Allemagne l’a initiée il y a quinze ans, le Royaume-Uni il y a vingt ans.
« Vous ne voyez qu’elle ? », interroge une affiche illustrée d’une petite fille en train de nager. Sans heurter, l’image interpelle. Et oriente : « Vous êtes attiré-e par les enfants ? N’allez pas plus loin, un-e professionnel-le peut vous aider : 0 806 23 10 63. »
Une campagne nationale est lancée à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants. Elles les dirigent vers un service d’aide téléphonique « Stop » (Service téléphonique d’orientation et de prévention), afin, si besoin, de les accompagner vers des soins : psychothérapie, éventuellement traitement médicamenteux. Le but : prévenir les violences sexuelles sur mineurs.
L’idée est de prendre en charge ces auteurs avant qu’ils ne passent à l’acte sur des enfants
, explique la docteure Anne-Hélène Moncany, présidente de la Fédération nationale des centres ressources des intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs). Ces services hospitaliers (vingt-sept en France), initialement créés pour prendre en charge les auteurs de violences sexuelles après leur passage à l’acte, sont à l’origine de ce dispositif, soutenu par le secrétariat d’État à l’Enfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire