blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 7 février 2021

Grande traversée : Moi, Sigmund Freud

Par Christine Lecerf    

Qui est vraiment Sigmund Freud ? Pas un dieu tout-puissant ni un charlatan, mais un Freud qui rêve tout haut, dissèque les anguilles, prend de la cocaïne, cite Shakespeare, aime l’humour juif et cultive la compagnie des femmes d'esprit. Un Freud inédit qui parle à la première personne.

Jusqu’ici, tous les chemins que nous avons empruntés nous ont conduits vers la lumière; à partir de maintenant, tous les chemins débouchent sur l’obscurité.                                  
Sigmund Freud

Né dans une petite ville de Moravie, fils d’un colporteur de tissu peu doué pour les affaires, “Siggi” grandit dans le quartier juif et pauvre de Vienne. Adolescent romantique et féru de mythologie, étudiant tiraillé entre les sciences et les humanités, le jeune Freud travaille dur pour échapper à sa condition et met plus de vingt ans avant de découvrir le nouveau continent de l’inconscient. Explorateur de la vie psychique, Freud tâtonne, dialogue avec lui-même et avec ses maîtres : écrivains, philosophes, médecins, morts ou vivants, comme Goethe, Nietzsche, Charcot ou Schnitzler. 

Freud et sa fille Sophie
Freud et sa fille Sophie Crédits :  Mondadori Portfolio Getty

Lire la suite et écouter le podcast ...

Aucun commentaire: