LE 11/02/2021
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Entretien avec un homme qui n’a plus vingt ans, mais dont la pensée n’a pas vieilli.
Ce matin, nous recevons un témoin privilégié de notre époque mais aussi un grand acteur du 20 siècle. Il est le père de la pensée complexe, auteur d’une œuvre transdisciplinaire. Il a connu toutes les crises de ces cent dernières années, des conséquences de la grippe espagnole à la pandémie du coronavirus, à travers lesquelles il continue inlassablement son travail de résistance intellectuelle. Il signe “Changeons de voie. Les leçons du coronavirus” (éd. Denoël), (avec la collaboration de Sabah Abouessalam) dans lequel il invite à réfléchir au « monde d’après ».
Le jour où il découvre la modernité
Ça se passe en 1963 et c'est ce qu'on appelle la nuit de la Nation. C'était quoi ? C'était une radio qui avait une émission très populaire chez les adolescents et qui avait organisé une nuit, une soirée de fête, place de la Nation.
Et là, stupéfaction générale. Cette fête joyeuse se transforme en une fête un peu de casseurs, on arrache les grilles des arbres, on renverse des gens. C'est alors que le rédacteur en chef du Monde, qui s'appelait Jacques Fauvet, me demande si je peux interpréter ce phénomène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire