blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 février 2021

Ramez jeunesse !

Bonjour,

Depuis quelque temps, alors que je demande à mon fils Simon, âgé de 14 ans, où il a entendu parler des sujets d’actualité qu’il évoque à table le soir, il m’explique qu’il suit régulièrement la chaîne YouTube “Hugo Décrypte”, animée par Hugo Travers, jeune journaliste franco-britannique fraîchement diplômé de Sciences-Po. Légèrement déçu d’apprendre que mon propre fils ne se réfère pas d’abord à Philomag.com, j’ai avalé mon chapeau et je suis allé y voir. J’y ai découvert une chaîne d’info d’excellente qualité. Mais, surtout, je suis tombé sur une série d’enregistrements sonores de jeunes étudiants qui témoignent, via de brefs messages sur le répondeur téléphonique d’Hugo Travers, de leur isolement et de leur désarroi. Et j’en ai été bouleversé.

Alexis, 18 ans : “J’ai une impression de solitude, aucune vie sociale.” 

Audrey, 19 ans : “À 8 heures, j’ouvre mon ordi. À 22 heures, je le ferme, et à 22h30, je suis couchée.” 

Alexis, 18 ans : “J’ai l’impression que ça sert à rien, que tout ça ne va jamais se terminer.”

Pascal, 19 ans : “Depuis tout petit, je voulais être médecin, ça m’aura coûté un rêve et j’en suis forcément déçu, déçu de moi-même, et je me sens minable.”

Grace, 20 ans : “J’ai eu pour la première fois des pensées suicidaires. Et ça fait un peu peur de se dire que c’est seulement ma force mentale, qui n’est pas très élevée, qui me retient de vivre.”

Juliette, 20 ans : “J’ai juste l’impression d’être oubliée dans cette histoire.” 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: