blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 8 février 2021

"On fait la queue pour mourir": la grande fatigue des soignants sud-africains

Publié le : 

Johannesburg (AFP)

Un agent hospitalier sud-africain transporte une bonbonne d'oxygène à l'hôpital de Khayelitsha, en Afrique du sud, le 29 décembre 2020

Un agent hospitalier sud-africain transporte une bonbonne d'oxygène à l'hôpital de Khayelitsha, en Afrique du sud, le 29 décembre 2020  RODGER BOSCH AFP

"Chaque semaine, on perd une collègue", confie Nthabeleng, jeune infirmière à bout de force dans une zone rurale d'Afrique du Sud. "C'est comme si on faisait la queue pour mourir, on attend notre tour".

Le pays le plus touché d'Afrique par la pandémie sort à peine la tête d'une deuxième vague meurtrière, portée en janvier par un variant particulièrement contagieux. Mais les lits en réanimation restent pleins et les conditions de travail redoutables, témoignent de nombreux soignants, en dépit du silence médiatique imposé par les autorités qui refusent tout accès aux hôpitaux. 

Malgré les consignes strictes d'éviter les journalistes, certains tiennent à raconter l'enfer de leur huis clos, entre l'afflux de patients, le manque de matériel de protection et la mort omniprésente, répétitive.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: