Par David Larousserie Publié le 03 février 2021
Le livre. Il n’est jamais trop tard pour s’informer sur la mécanique quantique, cette théorie déconcertante de la matière. En septembre 2020 est paru le dernier livre du physicien Julien Bobroff consacré à ce sujet et il serait dommage de ne pas s’y plonger, tant les propos de l’auteur sont instructifs, plaisants et foisonnants. C’est loin d’être un coup d’essai car le physicien remue ses idées sur la vulgarisation de la quantique depuis des années.
Son ouvrage précédent mettait en avant des expériences-clés de la physique moderne dont un certain nombre faisait la part belle à cette théorie. Pendant le confinement, il a donné des cours de physique depuis sa cuisine et utilisé des pâtes pour présenter bon nombre de phénomènes du monde contre-intuitif des particules. Il a aussi travaillé avec des étudiants en école de dessin, qui illustrent son dernier livre et qui ont réalisé aussi des films d’animation très poétiques, visibles sur le site vulgarisation.fr.
Que ce soit par lui mais aussi par bon nombre de ses prédécesseurs, le terrain a déjà été bien labouré. Ce dernier essai n’échappe donc pas aux présentations des concepts-clés de la discipline, la quantification, la dualité onde-particule, la superposition des états, l’effet tunnel, la fonction d’onde, le principe d’incertitude, la décohérence… Tout est clair, simple à suivre, illustré de nombreux schémas pédagogiques, et souvent complété par des anecdotes personnelles ou des résultats expérimentaux récents. La matière est bien vivante. Le ton est direct, avec de nombreuses interpellations au lecteur.
« Ferme-la et calcule ! »
Plus originaux et inattendus sont les chapitres sur ces drôles de bêtes que sont les fermions, les bosons et les anyons, des particules sans lesquelles notre monde serait bien terne (et inexistant en fait). Leur présentation permet notamment à Julien Bobroff de parler de son sujet de recherche, la supraconductivité, dont certains aspects restent toujours incompris.
Il s’essaie aussi à un chapitre risqué sur la quantique dans le quotidien avec une dénonciation des gourous de la médecine quantique, qu’il accuse de « récupération abusive de la quantique comme caution scientifique ». Bien entendu, l’ordinateur quantique a droit à son chapitre, avec les limites bien connues à son développement.
Enfin, il n’écarte pas non plus un des grands mystères de cette théorie, à savoir que son interprétation reste encore insuffisante et que la communauté scientifique est divisée sur le sujet. « Ferme-la et calcule ! » : ce leitmotiv dominant souligne que la théorie marche, même si on ne comprend pas bien pourquoi. Tenter d’y répondre motiverait peu les chercheurs.
Sans le dire néanmoins, l’auteur adopte l’un des points de vue, celui dit « de Copenhague », qui influe énormément sur la manière de présenter et de vulgariser le sujet, le parant d’une aura de mystère séduisante, qui se dissipera peut-être un jour.
« La Quantique autrement » de Julien Bobroff, Flammarion, septembre 2020, 256 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire