blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 9 février 2021

Samu 42 : une nouvelle équipe pour gérer les appels à motifs psychiatriques

Par Rébecca Laplagne rebecca  

Depuis le 5 janvier, des infirmiers en psychiatrie ont rejoint le Samu 42 pour traiter les appels à motifs psychiatriques reçus par le 15. Ce dispositif, plutôt inédit en France, permet d’apporter une valeur ajoutée de professionnels dotés d’une grande expérience en psychiatrie à ces demandes téléphoniques.

En binôme, les infirmiers en psychiatrie traitent les appels. L’un répond au téléphone, l’autre rappelle des patients du dispositif VigilanS. Photo Progrès /Yves SALVAT

« La population est souvent perdue »

Depuis le 5 janvier dernier, des infirmiers diplômés d’état en psychiatrie sont installés dans le service du SAMU 42. « On reçoit des appels de personnes qui ont besoin de renseignements, pour des proches par exemple. On a aussi des patients qui ont besoin de soins, qui ne savent pas exactement où s’adresser. On était déjà amené, depuis très longtemps, les uns après les autres, à répondre à ce genre de question, explique Catherine Massoubre. »

Il y a 4 ans, une bascule à partir de la permanence des médecins généralistes vers les infirmiers des urgences psychiatriques avait été mise en place, mais uniquement la nuit. « L’idée c’était de pouvoir concrétiser cette action en journée parce que la population générale est souvent perdue et ne sait pas à qui s’adresser quand une personne a un problème psychiatrique. »

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: