blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 1 octobre 2020

Habitat : l'Opac de Quimper rachète la partie historique de l'hôpital Gourmelen

 Actu.fr: la plus forte progression d'audience - Club de la Presse de  Bretagne

Publié le 29 Sep 2020 

Plus de 300 logements doivent être bientôt créés sur une partie du site de l'hôpital psychiatrique Gourmelen à Quimper, cédée à l'Opac Quimper Cornouaille.

C’est une sacrée page qui se tourne à l’hôpital Gourmelen à Quimper. L’établissement public de santé mentale cède 8,5 hectares (sur les 28,5 hectares du site) à l’Opac de Quimper Cornouaille, pour la création d’un nouveau quartier, à proximité du centre-ville. 

[...] Depuis quarante ans, l’hôpital a vécu une mutation de fonds, de la psychiatrie asilaire vers la psychiatrie ambulatoire : la prise en charge des malades s’organise désormais hors les murs, sur tout le Sud Finistère. De 1 417 lits en 1980, on est passé aujourd’hui à une moyenne de 234 personnes présentes à l’hôpital à temps plein.

Des enfants à trottinette

« Les soignants ont fait évoluer le soin vers plus d’humanisme, de personnalisation et d’inclusion dans la cité », fait observer Yann Dubois. Une démarche pour laquelle les locaux de l’asile Saint-Athanase (son premier nom, emprunté au médecin qui l’a dirigé de 1836 à 1857, Athanase Follet), ouvert d’abord pour des hommes en 1826, n’étaient plus du tout adaptés.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: