blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 2 octobre 2020

Covid-19 : Axel Kahn dénonce "la brochette d'abrutis qui disent que rien ne se passe"

Par Stanislas Vasak et Eric Chaverou  30/09/2020

Entretien |Le célèbre généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer s'emporte contre ceux qui minimisent une reprise épidémique. Malgré tout plutôt optimiste, il redoute que l'on se focalise trop sur la pandémie au détriment d'autres maladies comme le cancer.

Axel Kahn, médecin généticien,  Paris le 7 Avril 2015.
Axel Kahn, médecin généticien, Paris le 7 Avril 2015. Crédits : Vincent Isore - Maxppp

En une semaine, le Covid-19 a durement touché 800 nouveaux malades placés en réanimation. 800 sur 4 000 admissions à l'hôpital. Selon les chiffres de Santé publique France, le taux de positivité continue d'augmenter. Au début du mois, sur 1 000 tests, 40 personnes en moyenne étaient positives à la maladie. Actuellement, 76 tests sur 1 000 reviennent positifs. Et les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble ont rendez-vous jeudi matin avec Jean Castex pour discuter d'"éventuelles adaptations" des mesures de restriction en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi Matignon.

Des indicateurs préoccupants mais les discours varient, en fonction des scientifiques, des médecins. Axel Kahnle Président de la Ligue nationale contre le cancer était l'invité du journal de 22h sur France Culture, hier, au micro de Stanislas Vasak.

Lire la suite et écouter le podcast ...



Aucun commentaire: