blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 30 septembre 2020

PsychoPharma.fr: l'application qui veut simplifier les prescriptions en psychiatrie

 

LILLE (TICsanté) - Créée à l'initiative de l'association P-Sciences, destinée à promouvoir les nouvelles technologies en santé mentale, l'application web progressive (PWA) PsychoPharma.fr est en ligne depuis le 15 septembre et ambitionne de "simplifier les prescriptions en psychiatrie", a expliqué à TICsanté son fondateur, Thomas Cantaloup.

Adressée "aux professionnels de santé, et particulièrement [aux] jeunes psychiatres et généralistes qui nécessitent davantage d'accompagnement dans l'ajustement des traitements", l'application web PsychoPharma.fr  a nécessité près d'un an de développement.

L'association nordiste P-Sciences est à l'origine du projet et l'équipe dévolue à PsychoPharma.fr compte: Thomas Cantaloup, Arnaud Bugnet, Emmanuel Azougui, Nadjib Benramdane et Sophia Himdi, internes en psychiatrie au CHU de Lille; Ali Amad, maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) en psychiatrie au CHU de Lille; Maxime Bonnafous, infirmier diplômé d’Etat; Margaux Fenouillet, interne en cardiologie au CHU de Lille et Loïc Blanchant, interne en pharmacie au CHU de Lille.

"L'aventure a commencé en juin 2019 avec la création de P-Sciences. En décembre 2019, nous avons été retenus par Bpifrance dans le cadre de son programme FrenchTech Tremplin et nous avons bénéficié d'un financement de 20.000 euros pour travailler sur ce projet", a expliqué à TICsanté Thomas Canteloup.

"PsychoPharma.fr est né d'un constat simple: nous ne savons pas vraiment quoi prescrire en psychiatrie, nous suivons souvent des dogmes ou des habitudes transmises par les chefs de service sans savoir ce que nous faisons. Et à la question 'comment comparer les traitements et savoir quoi prescrire?', on nous répondait: 'allez sur Google, il y a des tableaux', or ceux-ci n'existaient pas", a détaillé le fondateur de l'application.

Bien décidés à créer un support pour référencer ces informations, les membres de l'association P-Sciences souhaitent alors "faciliter le travail de [leurs] confrères internes en psychiatrie mais aussi celui des généralistes, des infirmiers ou des pharmaciens" et, plus globalement, mettre un outil au service de l'ensemble des soignants qui "sont face à un patient qui a besoin de soins en psychiatrie".

Lire la suite ...


Aucun commentaire: