blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 septembre 2020

Pour que la maladie mentale soit vue comme n’importe quelle autre maladie physique

 

OLJ / Par Maria EL-HAGE, le 17 septembre 2020

Nagham, Sahar et Sarah Tarhini, trois sœurs libanaises, se sont fixé comme mission de briser le tabou autour de la santé mentale à travers leur plateforme numérique arabophone Mashrou El Tout.

Pour que la maladie mentale soit vue comme n’importe quelle autre maladie physique

De gauche à droite, Sarah, Sahar et Nagham à Ebba, leur village au Liban-Sud. Photo Sarah Tarhini

Mashrou El Tout (en arabe le projet du bip), en allusion au bip de la censure, est le nom que trois jeunes sœurs libanaises, Nagham, Sahar et Sarah Tarhini, ont adopté pour le site web qu’elles ont créé pour démystifier les maladies mentales, briser les tabous et fournir aux internautes des informations sur la santé psychologique. Un site (https://mashroueltout.com/) et une page Facebook (https://www.facebook.com/mashroueltout) que les sœurs Tarhini alimentent régulièrement d’articles scientifiques, de renseignements et de témoignages sur la santé mentale.

« Nous avons eu cette idée à la suite d’une expérience personnelle que j’ai moi-même vécue quand j’avais 15 ans », confie Sahar, 24 ans, qui explique qu'elle souffrait de dépression, d’anxiété sociale et d’un trouble de l’alimentation. « Je me sentais exclue, mal-aimée et comme étant un fardeau pour tout le monde, surtout pour ma famille. Nous n’avions pas trouvé d’aide autour de nous simplement car personne de notre entourage ne travaillait dans le domaine de la santé mentale. C’est par désir de comprendre ce que je ressentais que ma famille et moi avons commencé à chercher des réponses à nos questions, et c’est ainsi que nous avons compris que ce n’était pas ma faute », poursuit-elle.

Les profils variés des trois sœurs facilitent la mise en place de leur projet. Sahar, étudiante en master d’économie à l’Université Saint-Joseph (USJ), indique que ses études l’aident à mesurer la qualité des informations à relayer. Sarah, diplômée en sciences de la vie et de la Terre-biochimie également à l’USJ, supervise l’écriture des articles scientifiques. Et enfin, Nagham, l’aînée des trois sœurs, diplômée en journalisme de l’Université libanaise ainsi qu’en gestion à but non lucratif de l’Université libano-américaine de Beyrouth (LAU), utilise ses vastes connaissances en gestion et en marketing digital pour gérer le projet.

Dans les sociétés arabes, la santé mentale est encore un sujet tabou, dénoncent-elles. Pour briser ce tabou et lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies mentales, elles présentent, chaque trimestre, un nouveau sujet vu sous le prisme de la santé mentale, comme l’image du corps, le milieu professionnel, le harcèlement...

Lire la suite ...


Aucun commentaire: