Crédit photo : GARO/PHANIE
Le sujet peut sembler anecdotique mais il est au cœur des préoccupations des praticiens de terrain. Depuis le 10 juillet dernier, et la levée de l'état d'urgence sanitaire, les téléconsultations par téléphone ne sont plus prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Or, avec le rebond épidémique, plusieurs syndicats de médecins libéraux demandent à nouveau la possibilité d'effectuer des consultations téléphoniques remboursées lorsque les actes par visioconférence ne peuvent être réalisés.
Les organisations représentatives ont de nouveau formulé ce souhait jeudi dernier à l'ouverture des négociations conventionnelles. Réuni en comité directeur ce week-end, MG France estime que cette possibilité doit être offerte « lorsque le patient ne dispose pas d'un équipement vidéo performant ». Ce lundi, l'URPS des médecins libéraux d'Ile-de-France a également demandé le retour des dispositions dérogatoires permettant la prise en charge à 100 % des consultations réalisées par téléphone. « Le téléphone reste l’outil le plus rapide et pratique auprès de patients non connectés pour gérer ces contacts quotidiens qui viennent se rajouter aux journées de consultation », estime l'instance qui représente les 22 000 praticiens libéraux franciliens.
Interpellé lors de l'université de la CSMF, le nouveau directeur de l'Assurance maladie Thomas Fatome avait indiqué étudier avec le ministère de la Santé une réactivation éventuelle du « remboursement de la téléconsultation par téléphone ». Mais sur ce sujet, jeudi dernier, il n'a pas décroché un mot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire