Caroline Cordier Publié le 25/09/20
La rénovation et l'agrandissement de l'unité d'hospitalisation à temps plein de psychiatrie du CH d'Arles est désormais achevée. Les équipes et patients ont intégré le 11 septembre cette structure de 24 lits.
Au terme d’une année de travaux réalisés dans un contexte pandémique "bien singulier", le CH d’Arles (Bouches-du-Rhône) annonce via un communiqué le 22 septembre que la rénovation et l'agrandissement de l'unité d'hospitalisation à temps complet en psychiatrie est désormais achevée. Baptisée Jean-Gérardin, du nom d'un ancien psychiatre de l'établissement, cette unité rouverte le 11 septembre accueille environ 400 séjours annuels. Avec une maîtrise d'œuvre confiée à l'architecte arlésien Max Romanet, les travaux poursuivaient un double objectif. Il s'agissait d'une part de rénover les chambres, les espaces communs et les bureaux, rappelle la direction. Mais aussi d'étendre le bâtiment dans le but de créer une unité sécurisée distincte de l’unité de soins libres afin "d'améliorer le respect des droits individuels et la prise en charge thérapeutique" des patients (lire notre article).
La nouvelle unité d'hospitalisation sécurisée de psychiatrie a ouvert le 11 septembre au CH d'Arles (Bouches-du-Rhône).
Au-delà d’une "simple opération d'humanisation" de la structure, c'est "également et surtout un nouveau projet médical et soignant, permettant d'allier sécurité des prises en charge et respect de la liberté d'aller et venir, qui se concrétise aujourd’hui", développe la direction. Elle assure que l'ouverture de ce nouvel ensemble "contribuera de manière notable et durable à l'amélioration des conditions de prise en charge des pathologies liées à la santé mentale en pays d'Arles".
Le CH tient également à relever qu'au-delà de "son envergure", cette opération a été "marquée par les conditions de sa réalisation sans précédent en raison des contraintes liées à la période de confinement" qui a conduit à son interruption au printemps dernier. La reprise des travaux a ensuite naturellement intégré les contraintes sanitaires, auxquelles se sont adaptées toutes les entreprises intervenantes et a nécessité "un suivi particulier" du chantier par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Outre cette unité Jean-Gérardin, le secteur de psychiatrie générale géré par le CH d'Arles comporte un service d’hospitalisation en court séjour de neuf lits, un hôpital de jour de dix places, un centre médico-psychologique (CMP) et un centre d'activité thérapeutique à temps partiel (CATTP), ainsi que des places en appartements thérapeutiques.
Les chiffres clés de l'opération :
- 2,06 millions d'euros de travaux pour l'unité Jean-Gérardin financés "à 100% par l’ARS" Provence-Alpes-Côte d'Azur au titre du schéma régional d'investissement en santé (Sris) ;
- 1 500 m2 environ de surface totale ;
- 24 lits d’hospitalisation répartis au sein de deux unités distinctes comprenant chacune des espaces de vie commune (salon, salle à manger et jardin) ;
- une unité de soins libres et une unité sécurisée avec un périmètre modulable de un à neuf lits ;
- deux chambres d’isolement dotées d’une cour dédiée extérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire