SLATE 23 septembre 2020
Les modes de prise en charge sont multiples, variés, chacun correspondant à des besoins bien spécifiques.
Derrière l'étiquette «psy» se cachent en réalité différentes écoles et professions. De la psychiatrie à la psychothérapie en passant par leurs sous-genres, les patient·es ont la possibilité d'être pris·es en charge par un éventail très large de praticiennes et praticiens, chacun avec des spécificités, qualités et défauts.
Dans son essai Pop & Psy, le psychiatre Jean-Victor Blanc revient sur ce flou qui règne encore chez le grand public:
«Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute… Beaucoup de confusion entoure les métiers de la santé mentale. Même pour les patients qui consultent, la distinction n'est pas toujours claire lorsqu'il s'agit de savoir ce qui se cache derrière “mon psy”. À l'écran également, incarné par Meryl Streep (Petites confidences (à ma psy)), Jennifer Lopez (The Cell), ou Halle Berry (Gothika), pour ne citer que la fine fleur du cinéma des années 2000, la distinction n'est pas claire. Cela pose de réels problèmes dans l'accès aux soins, car il s'agit de professions bien différentes, qui répondent à des situations bien précises. Or, aller consulter à l'aveuglette revient à entrer dans une salle de cinéma au hasard. Il y aura certes un film, mais peu de chance que l'on saisisse de quoi il s'agit, ni que ce soit celui que l'on voulait voir.»
La psychiatrie, Lecter et les autres
Les psychiatres sont des médecins qui suivent six années de cursus général de médecine avant de se spécialiser pendant quatre années supplémentaires dans le diagnostic et le soin des maladies mentales. À ce titre, il leur est possible de prescrire des médicaments. Leurs consultations sont aussi remboursées (partiellement ou totalement) par la sécurité sociale.
Au cinéma, le plus célèbre des psychiatres s'appelle Hannibal Lecter, qui décide ensuite de se réorienter et de devenir tueur en série. Le psychiatre est souvent un personnage contre lequel on s'oppose. Dans Rois et Reine d'Arnaud Despleschin, le personnage interprété par Catherine Deneuve est la cible de nombreuses attaques, souvent sexistes, à propos de ses compétences, par un Ismaël (Mathieu Amalric) lui reprochant son internement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire