blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 19 août 2020

Dépression et dépendance à l'objet




L
a dépression s’avance souvent masquée. Un symptôme vient en cacher un autre. Et cela est d’autant plus vrai que cette dépression se lit moins comme la perte d’un objet d’amour que comme une perte au niveau du moi. Chez les enfants dits “ hyperactifs ”, l’agitation motrice, l’incapacité à fixer l’attention, masque dans bien des cas une dépression infantile. Chez le sujet mythomane, il y a une tentative effrénée de maintenir l’illusion d’un moi idéal depuis longtemps destitué, mais le sujet n’en veut rien savoir, car ce serait pour lui tomber dans le néant. C’est sans doute aussi le cas dans les comportements de dépendance. L’énergie que dépense un sujet à ne pas se séparer de son objet d’élection est à la mesure du vide intérieur que laisserait la perte de cet objet, ou de la blessure hémorragique qu’elle ouvrirait dans un moi peu assuré de sa consistance.

TROIS CARACTÈRES DE LA DÉPENDANCE

La notion de dépendance (Abhändigkeit, Hörigkeit) est très présente chez Freud.
Dans un écrit de 1890, intitulé « Le traitement psychique », Freud illustre la notion de dépendance par trois exemples :
  •  le premier est celui du traitement psychique lui-même. S’il évoque exclusivement dans ce texte l’hypnose, il fait clairement référence aux risques inhérents à tout traitement psychique et, plus généralement, à la relation thérapeutique, puisque depuis l’Antiquité, dit-il, la médecine a utilisé le traitement psychique. Le risque, pour le médecin, l’hypnotiseur ou le thérapeute, est bien de devenir un objet dont le patient ne peut plus se passer ;
  •  le deuxième exemple est ce que répète cette relation, la dépendance infantile aux parents : « La crédulité et la soumission dont l’hypnotisé fait preuve à l’égard de l’hypnotiseur ne se retrouvent que dans l’attitude de l’enfant à l’égard des parents aimés » ;
  •  le troisième exemple est celui de la passion amoureuse, caractérisée par un total abandon de soi : « La conjonction de l’attachement exclusif et de l’obéissance crédule compte généralement parmi les caractéristiques de l’amour. »

Aucun commentaire: