blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 juin 2020

Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure"

LES NUITS DE FRANCE CULTURE
par Philippe Garbit

LE 27/10/2019

2001 |Un portrait de Frantz Fanon, psychiatre et écrivain, référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme revient sur les différentes étapes de sa vie. "Une vie, une oeuvre - Frantz Fanon" par Catherine Pont-Humbert (1ère diffusion : 20/05/2001).
Portrait de Frantz Fanon, psychiatre, écrivain, essayiste, philosophe né en 1925 à la Martinique.
Portrait de Frantz Fanon, psychiatre, écrivain, essayiste, philosophe né en 1925 à la Martinique.  Crédits : via wikimedia
Près de soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon, continue d’alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme et de ses conséquences. Référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme, cité et salué dans les textes des rappeurs, Frantz Fanon n'est pas pour autant devenu une icône consensuelle. 
Sans doute en raison de son engagement total au côté du FLN en Algérie, mais aussi des Damnés de la Terre, ouvrage reçu par beaucoup, comme un appel, pour l'essentiel, à une violence aveugle. Un jugement que la préface de Sartre associée à sa publication n'aura pas contribué à contredire. 
À travers les témoignages de Marie-Jeanne Manuellan, qui fut sa secrétaire, de la psychiatre, psychanalyste Alice Cherki, des témoignages des écrivains Albert Memmi et Sami Tchak, ce portrait revient sur les différentes étapes de la courte existence de Frantz Fanon : de son enfance à Fort de France, jusqu'à l'Algérie où il repose, en passant par son engagement volontaire à 18 ans dans l'Armée Française de la Libération. 
Frantz Fanon (Discours de Frantz Fanon au 1er Congrès des Écrivains Noirs à Paris le 29 septembre 1956) : 
La réalité est qu'un pays colonial est un pays raciste. Si en Angleterre ou en Belgique, ou en France, en dépit des principes démocratiques affirmés par ces nations respectives, il se trouve encore des racistes, ce sont ces racistes qui, contre l'ensemble du pays, ont raison.  Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans logiquement les intérioriser de part en part. Et le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure. 

Aucun commentaire: