HUMANISME NUMÉRIQUE
En direct sur notre site, Facebook et Youtube
Pour interroger et comprendre les questions éthiques posées par la présence des agents conversationnels dans nos environnements domestiques, les notions d’ange gardien, d’ami ou d’espion sont-elles pertinentes ?
Lors de ce débat, l’entreprise mécène Orange présentera un cas pratique, l'assistant Djingo, et sera questionnée par deux chercheurs.
Une nouvelle voix et à travers elle une nouvelle présence habitent déjà avec certains d’entre nous — chez certains d’entre nous. Quand on l’appelle, elle répond à des noms différents : Alexa, Cortana, Djingo... Elle est passive et à l’écoute, très souvent par une représentation fortement genrée, elle a une voix féminine, mais son nom, en français, est bien masculin : c’est un assistant vocal. Il remplit une fonction innovante. Il sert à effectuer une désintermédiation particulièrement complexe. Pour qu’entre nous et les machines la médiation optique et tactile de l’écran disparaisse, il passe par le sens le plus énigmatique : l’ouïe, et par le geste le plus primordial : la voix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire