blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 juin 2020

Bourges : 650 manifestants pour défendre l'hôpital en France

https://www.francebleu.fr/img/station/logo/logo_francebleu_berry.jpg

Par France Bleu Berry   Mardi 16 juin 2020

650 personnes ont manifesté à Bourges pour la défense de l'hôpital. Elles se sont rassemblées en début d'après-midi devant le centre hospitalier Jacques Coeur avant de partir en cortège jusqu'à la rocade toute proche.
Après s'être rassemblés devant l'hôpital de Bourges, les manifestants ont défilé jusqu'à la rocade.
Après s'être rassemblés devant l'hôpital de Bourges, les manifestants ont défilé jusqu'à la rocade. © Radio France - Michel Benoit
Parmi les personnes mobilisées, des personnels de l'hôpital psychiatrique George Sand. La psychiatrie qui se considère comme le parent pauvre de la santé en France. Elle espère ne pas être oubliée dans le Ségur de la santé. 
Les héros sont fatigués
Les héros sont fatigués © Radio France - Michel Benoit
Sébastien est infirmier à George Sand : il va percevoir une prime de 500 euros, pour l'épisode du Covid, tout à fait méritée, selon lui : " Cette prime est évidemment la bienvenue. les mesures sanitaires ont beaucoup alourdi notre travail. Il était également très difficile de faire comprendre les gestes barrières à des personnes en crise ou souffrant de pathologie psychiatrique. Ca n'a pas toujours été facile."
Faut-il plus de moyens pour l'hôpital, ou mieux utiliser l'argent ?
Faut-il plus de moyens pour l'hôpital, ou mieux utiliser l'argent ? © Radio France - Michel Benoit
Mais Sébastien ne se fait pas d'illusion pour la suite.  Ce qu'il souhaite, c'est tout simplement qu'on sorte d'une vision comptable de l'hôpital en France : " Il faudrait remettre de l'humanité. Il faut sortir de cette logique marchande des soins. On a besoin de temps, de personnels dans les services. Dans mon pavillon, il nous manquait trois infirmiers. Depuis quelques jours, on les a, mais c'est parce qu'on a fermé le pavillon d'à côté." 

Aucun commentaire: