blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 juin 2020

Claudia Andujar – La lutte Yanomami

Réouverture Fond°Cartier


Prolongation jusqu’au 13 septembre 2020
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e
La Fondation Cartier pour l’art contemporain expose le travail de Claudia Andujar (né en 1931 à Neuchâtel, vit à Sao Paolo) sur le sort des Yanomami, Indiens d’Amazonie, dont la survie est menacée. Car les richesses de leur terre ancestrale attirent chercheurs d’or clandestins, compagnies minières, éleveurs…
Claudia Andujar
Portrait © Victor Moriyama, 2019

Jeune Wakatha u thëri, victime de la rougeole, soigné par des chamans et des aides-soignants
de la mission catholique Catrimani, Roraima, 1976

A la fin des années 1970, le gouvernement militaire brésilien décide la construction d’une route transamazonienne. Les Yanomami sont attirés le long du chantier par la nourriture gratuite et la fascination pour les engins mécanisés. Le contact avec les populations blanches les soumet à une vaste contamination.
En 1978, Claudia Andujar fonde avec le missionnaire Carlo Zacquini et l’anthropologue Bruce Albert la Commissão Pro-Yanomami (CCPY). Ils militent pendant près de quinze ans pour la délimitation du territoire des Yanomami qui s’étend du nord du Brésil au sud du Vénézuela sur près de 9,6 millions d’hectares. Son militantisme prend le pas sur son travail artistique ; la photographie n’a plus que pour seul but de soutenir la cause des Yanomami. 

Aucun commentaire: