blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 28 avril 2020

Marie de Hennezel : "Cette prise de conscience brutale que nous sommes mortels change notre rapport à la mort"

Le 27/04/2020

La situation dans les EHPAD, la polémique quant au maintien d’une certaine catégorie d’âge en confinement ou encore le chamboulement du rapport à la mort nous invitent à réfléchir au rapport de la société avec la question du vieillissement. Nous en parlons ce matin avec Marie de Hennezel.
Une femme aidant une personne âgée à se déplacer dans un EHPAD
Une femme aidant une personne âgée à se déplacer dans un EHPAD Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP
Après de longs atermoiements, la question a été tranchée. Les plus de 65 ans ne resteront pas confinés après le 11 mai. Cette décision a soulagé les premiers concernés mais aussi les acteurs du secteur qui ont alarmé sur les risques psychosociaux d’une telle décision. L’épidémie invite la question du vieillissement au centre des discussions, familiales, sociales mais aussi politiques. Il y a quinze jours, Emmanuel Macron a promis un plan massif pour nos aînés, remettant à l’ordre du jour la loi « grand âge », évoquée par le chef de l’État depuis mi-2018.
Comment la crise que nous traversons nous invite-t-elle à changer notre regard sur la vieillesse ? Quel est l’impact du confinement sur les personnes âgées ?
Pour en parler, nous recevons la psychologue clinicienne Marie de Hennezel, autrice notamment de Et si vieillir libérait la tendresse, In Press (2019)

Aucun commentaire: