Un dispositif original propose à des patients dépressifs en rémission et à des adolescents de (ré)apprendre à gérer leurs émotions.
Élaboré au CHU de Besançon, un outil clinique original, mêlant art et neurosciences, propose à un sujet de mieux reconnaître et travailler ses émotions. Née de la rencontre entre Damien Gabriel, ingénieur de recherche, et Guillaume Bertrand, artiste numérique, cette approche innovante, en cours de développement, offre une représentation visuelle de l’état émotionnel, représentation sur laquelle le patient/participant peut agir en temps réel et ainsi, (ré)apprendre à réguler ses émotions.
Concrètement, un casque d’électroencéphalographie est installé sur la tête du sujet pour mesurer son activité cérébrale. Sur l’écran, s’affichent une multitude de bulles vertes qui s’agitent et se déplacent, lui révélant son état émotionnel. Le participant est alors invité à ressentir une émotion précise (joie, peur…) pour parvenir à déplacer les bulles dans une zone déterminée de l’écran. Le processus d’apprentissage est enclenché. À terme, l’objectif est que cette régulation puisse se faire sans recourir au dispositif.
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