27/11/2019
Quelle est ma part de responsabilité dans l'augmentation du CO2 et de la pollution en général ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Éteindre la lumière, diminuer le chauffage, réduire la consommation de viande, ne plus utiliser de plastique, sans oublier de recycler ses déchets et de limiter au maximum ses trajets en avion. Ces changements de comportements individuels ont-ils un réel effet à l'échelle planétaire ? Peuvent-ils suppléer les efforts que doivent fournir les entreprises et les États ?
La lutte contre le réchauffement climatique est partout et concerne tout le monde. Nombreux sont ceux qui réclament des actions politiques et conseillent des initiatives individuelles. Des familles se mettent au "zéro déchet", des jeunes limitent les fast-foods où la viande et le plastique sont rois.
Pour démêler le vrai du faux, nous avons demandé à Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de Le bonheur était pour demain aux éditions du Seuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire