Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 novembre 2019

160 ans après "L'Origine des espèces", les théories de Darwin sont-elles toujours valables ?

Par Pierre Ropert   24/11/2019

La grande théorie de Charles Darwin, "L'Origine des espèces", est parue il y a tout juste 160 ans. L'oeuvre est considérée comme la pièce maîtresse qui articule la biologie et, évolution après évolution, elle résiste au temps : décryptage du darwinisme et de ce que l'on a appris depuis.
 Les lettres originales de Charles Darwin affichées à la bibliothèque Herbaruim le 25 mars 2009 au Royal Botanic Gardens, Kew à Londres.
Les lettres originales de Charles Darwin affichées à la bibliothèque Herbaruim le 25 mars 2009 au Royal Botanic Gardens, Kew à Londres. Crédits : Peter Macdiarmid - Getty
En 1837, après un périple de cinq ans en tant que naturaliste à bord du navire de la Royal Navy, le HMS Beagle, Charles Darwin griffonnait dans son carnet rouge : "Une espèce devient bel et bien une autre espèce".  Vingt-deux ans plus tard, il fera de cette phrase annotée sur une page le pilier de son œuvre majeure, sortie en 1859, L’Origine des espèces, encore considérée aujourd'hui comme un des plus grands – si ce n'est LE  plus grand des – travaux scientifiques publiés, tant il semble être toujours pertinent 160 ans après sa publication.

Aucun commentaire: