blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 11 juin 2019

Les difficultés de l'allaitement liées à la dépression post-partum chez les mères

The Conversation
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

28 mai 2019

En tant que médecin, j'encourage les mères à allaiter. L'allaitement maternel est abordable, il aide à créer des liens affectifs et il présente des avantages pour la santé du nourrisson et de la mère.
Dans ma pratique médicale, plusieurs nouvelles mamans viennent me voir parce qu'elles ont de la difficulté à allaiter. Avant d'avoir moi-même un enfant, je faisais un examen physique de base qui comprenait la vérification de la cavité buccale du nourrisson et des mamelons de la mère pour détecter tout problème anatomique qui pourrait rendre l'allaitement difficile.
Une fois le dépistage initial terminé, je dirigeais la mère vers une clinique d'allaitement pour qu'elle rencontre une consultante certifiée.
Avant d'avoir ma propre fille, Madi, j'étais tellement concentrée sur les aspects physiologiques de l'allaitement que je ne réalisais pas l'impact psychologique que représente le fait de ne pas pouvoir allaiter.

Douleur et culpabilité

À la faculté de médecine, j'ai appris l'existence du lien qui se crée lors de l'allaitement entre les mères et les bébés. Lorsque j'étais enceinte, j'avais très hâte d'en faire l'expérience.
Stephanie Liu avec sa fille, Madi. Author provided
Lire la suite ...

Aucun commentaire: