blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 15 juin 2019

Centre Eugène Millon, Le Nouveau Pôle Hospitalier Psychiatrie De Paris 15




Le centre Eugène Millon a ouvert ses portes au public le temps d’un après-midi le 6 juin dernier. Une occasion pour les riverains, notamment, de découvrir ce nouveau centre hospitalier ambulatoire, le plus grand du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Implanté rue Eugène Millon dans le 15èmearrondissement depuis le début d’année, ce pôle accueille la population en souffrance psychique de tout l’arrondissement.
Résultat de recherche d'images pour "Inauguration du Centre Eugène Millon / Dr Demaricourt, chef de service responsable de la structure"
Inauguration du Centre Eugène Millon / 
Dr Demaricourt, chef de service responsable 
de la structure
Le 1er janvier dernier, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né du rapprochement des hôpitaux Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne. La création de cette nouvelle entité s’accompagne d’une réorganisation de l’offre de soins structurée par secteur. Le territoire parisien en comptabilise 29, dont trois pour le 15ème arrondissement, les secteurs 14, 15 et 16. Dans chacun d’entre eux se trouve un centre médico-psychologique (CMP) accueillant les patients domiciliés dans le périmètre ainsi défini.
Les trois CMP du 15ème arrondissement ont déménagé et sont désormais réunis dans le Centre Eugène Millon. Il s’agit d’un regroupement et non d’une fusion de ces centres qui conservent chacun leurs spécificités, leur sectorisation et leurs patients. Ils occupent d’ailleurs chacun un étage qui leur est propre, identifié par une couleur spécifique. Ils ont aussi été renommés. Le CMP de la rue Mathurin Régnier devient le CMP Vaugirard, celui de la rue Tiphaine le CMP Grenelle et celui de la rue Tisserand le CMP Javel.

Sur ce nouveau site de plus de 2 000 m2, quelques 60 professionnels de santé accueillent les 10 500 patients annuels du 15ème arrondissement. Le centre dispose également d’une policlinique de 24 lits et d’une unité spécialisée non sectorisée pour personnes malentendantes. Ce regroupement offre aux patients une complémentarité dans l’offre de soins et les activités. Le pôle permet en effet un continuum de soins (urgences, consultations, hospitalisations post-cure) adossé à un dispositif universitaire et scientifique.

Aucun commentaire: