Enfin considérés comme des patients aux besoins spécifiques, les enfants hospitalisés bénéficient d’une prise en charge de plus en plus adaptée. Les équipes soignantes, attentives à leurs douleur et anxiété, déploient des trésors de créativité pour y améliorer leur passage. Mais il est encore très perfectible. Article paru dans le numéro 30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018).
« Tourne, tourne ! A droite ! » Judith, du haut de ses trois ans, hésite encore entre les directions. Ce matin, accompagnée de ses parents, la petite fille a pris le volant d’une rutilante BMW téléguidée rouge pour se rendre au bloc opératoire où elle doit subir une ablation des végétations et la pose de yoyos.
Il y a deux ans, le service de chirurgie ambulatoire ORL du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF) a mis en place un circuit ludique pour les enfants qui s’apprêtent à se faire opérer : dès leur arrivée, ils découvrent une maquette lumineuse peuplée de Playmobil qui exposent les différentes étapes de leur intervention, ils peuvent faire un tour en voiture avant leur opération et bénéficier de bonus comme un Diplôme du courage, une fois sortis de la salle de réveil. Tous les détails ont été pensés pour améliorer leur bien-être et faire descendre leur niveau d’anxiété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire