blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 13 juin 2019

Label « Hôpital ami des bébés » : la bientraitance érigée en priorité

Emilie LAY publié le 12 juin 2019

Zoom sur la Clinique de la Sagesse, à Rennes, labellisée « Hôpital ami des bébés » en 2016. Article paru dans le numéro 30 d'ActuSoins, dans le cadre du dossier de "Une" sur la prise en charge des enfants hospitalisés. 

Des besoins mieux pris en compte donnent des bébés en meilleure santé physique et psychique. C’est cette équation que vise l’« Initiative hôpital ami des bébés » (IHAB). Attribué aux maternités et services de néonatologie, ce label créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) couronne une prise en charge fondée sur le respect des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère, avec une continuité des soins ante, per et post-nataux.
[...] Axe majeur, le « peau à peau » est dorénavant prévu après tous les accouchements, dans la mesure où la santé de la mère et de l’enfant le permet. « Il doit durer une heure pour être efficace, rappelle Valérie Fourré. Durant ce temps, le bébé n’est ni pesé, ni lavé. On ne fait rien », et cela procure de multiples bénéfices : concernant l’allaitement, la colonisation bactérienne familiale, le risque d’hypothermie chez le bébé… « Il est aussi important pour le lien mère-enfant et réduit donc le risque de dépression post partum et même de maltraitance infantile ultérieure. »
[...] 

Les parents impliqués dans chaque soin

De tels changements ne sont pas allés sans quelques appréhensions. Les parents sont en effet impliqués dans chaque soin. « Prise de sang, perfusion… Cela a été difficile pour certains soignants, qui craignent de faire mal au bébé devant la maman. Mais sa présence – ou celle du père – rassure le bébé, qui est plus détendu. Cela rend le soin moins difficile », remarque Valérie Fourré.

Aucun commentaire: