blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 2 février 2019

Santé Publique France lance Géodes, une plateforme interactive sur les données de santé par région

Linda Sitruk
| 01.02.2019




Santé Publique France
GARO/PHANIE

Dites-moi où vous exercez, je vous dirais qui vous soignez. En lançant ce jour un observatoire cartographique dynamique Unique en son genre permettant d’accéder aux principaux indicateurs de santé, c’est un peu l’exercice auquel s’est prêté Santé Publique France.
Cette plateforme web dynamique, baptisée Géodes pour "Géo données épidémiologiques de santé" et accessible à l'adresse https://geodes.santepubliquefrance.fr, rassemble une grande partie des données provenant de 70 systèmes de surveillances spécifiques, comme par exemple ceux des maladies à déclaration obligatoire, de la surveillance syndromique (données des urgences, des médecins, des décès), d’enquêtes comme le Baromètre de Santé publique France, Esteban, Elfe, ou encore de données de partenaires (Système national des données de santé SNDS, enquêtes, registres…).
Ainsi, les internautes pourront grâce à cette plateforme accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques (cancers, allergies, AVC, dépression, grippe…), établir des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux (alcool, tabac, perturbateurs endocriniens, vaccination, etc.), télécharger des cartes et des données, obtenir au détail technique de chaque indicateur : la source, la période de mise à jour…
Capture d'écran de Géodes :
Des indicateurs à des échelles de plus en plus fines
La plateforme s’adresse principalement aux professionnels de santé, aux institutionnels, aux chercheurs, aux épidémiologistes, aux journalistes, aux associations, aux étudiants. Elle a vocation à mettre à leur disposition des indicateurs de plus en plus fins géographiquement pour répondre à leurs attentes. Cette finesse est rendue possible notamment par l’utilisation des données du SNDS (bases médico-administratives) capables de fournir des informations au niveau communal.
« Géodes constitue une des vitrines de l’agence et plus particulièrement des indicateurs qu’elle produit. Cette plateforme évolutive a pour vocation de fournir en toute transparence aux acteurs de santé des indicateurs de plus en plus fins géographiquement, au niveau de la région, du département et demain de la commune » souligne François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.
Afin de faciliter la prise en main de cet outil, Santé publique France a créé des outils pédagogiques sous forme de tutoriels vidéo : la présentation de l’outil, les fonctionnalités de l’outil et deux parcours utilisateurs type.

Aucun commentaire: