blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 28 janvier 2019

Se toucher ou être touché : comment le cerveau fait la différence

Québec Science

ANNIE LABRECQUE   25-01-2019

Photo: Thor Balkhed/Linköping University

Différentes zones du cerveau s’activent en réaction à notre propre toucher et à celui d’un autre.
Être capable de déterminer que ces doigts qui nous grattent sont bel et bien les nôtres, cela semble aller de soi. Mais une série de mécanismes sont en branle dans le cerveau pour faire la distinction entre nos propres contacts avec notre corps et les contacts physiques avec d’autres personnes, selon une étude dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Les chercheurs de la Linköping University, en Suède, ont remarqué qu’une région du cerveau était désactivée lorsque l’on se touche soi-même.
Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe scientifique a fait appel à 54 volontaires. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, un appareil qui permet d’observer le cerveau en action, l’équipe a demandé aux volontaires de réaliser trois scénarios différents : se caresser l’avant-bras gauche avec sa main droite, se laisser toucher par un des expérimentateurs de la même manière et toucher un oreiller (ce dernier servait de contrôle). Chaque processus, qui dure 12 secondes, a été répété dix fois.

Aucun commentaire: