blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 2 février 2019

Protection de l’enfance : l’Etat français s’est-il désengagé ?

L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
01/02/2019
42 MIN

Suite à la diffusion sur France 3 du documentaire "Enfants placés : les sacrifiés de la République" le 16 janvier, le gouvernement a réagi, notamment en annonçant la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance.
Image du Centre Départemental Enfance et Famille où a été tourné le documentaire de France 3 "Enfants placés: les sacrifiés de la République"
Image du Centre Départemental Enfance et Famille où a été tourné le documentaire de France 3 "Enfants placés: les sacrifiés de la République" Crédits : MEHDI FEDOUACH / AFP - AFP
Tout récemment nommé au poste de secrétaire d'État chargé de l’enfance, Adrien Taquet a présenté lundi avec Agnès Buzyn les premières actions du Gouvernement pour la protection de l’enfance, avant le lancement d’une phase de concertation qui conduira à l’élaboration d’une stratégie pour la protection des enfants d’ici à l’été. 
Agnès Buzyn a notamment confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide sociale à l’enfance, ainsi qu’un soutien scolaire adapté pour que ces jeunes puissent accéder aux études supérieures.
Ces mesures ont été annoncées par le gouvernement dix jours après la diffusion sur France 3 d’un documentaire sur les enfants placés qui dénonçait les actes de maltraitance dont sont victimes de nombreux pensionnaires de foyers.  
Notre invitée est l’ancienne défenseure des enfants, Dominique Versini, actuelle adjointe à la Maire de Paris, chargée des solidarités, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés. 
Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Mamedi Diarra, ancien enfant placé, président de l’association “Repairs 94!”, association des accueillis et anciens accueillis de l’Aide Sociale à l’Enfance et des pupilles de l’Etat. 

Aucun commentaire: