Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 12 mai 2017

Paris : l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne ouvre ses portes



10 mai 2017

L’hôpital Sainte-Anne ouvre ses portes ce jeudi pour son anniversaire de 150 ans. Sur cette photo d’archives, Jacques Lacan, célèbre psychiatre et psychanalyste, est entouré de ses camarades de la salle de garde en 1931. DR

C’est une vieille dame de la psychiatrie à Paris. Et accessoirement une jolie pépite du patrimoine de la capitale, plutôt silencieuse, mystérieuse, parfois tabou et bien protégée du regard par ses hauts murs.

Ce jeudi, l’hôpital Sainte-Anne, spécialisé en psychiatrie, neurologie, neurochirurgie, neuroimagerie et addictologie, situé rue Cabanis (XIVe) fête ses 150 ans.

Pour son anniversaire, l’institution s’ouvre au grand public. Au programme, une garden-party, une exposition de portraits (150 professionnels actuellement en poste photographiés), des visites guidées du site et des jardins, le témoignage sur bande audio d’une ancienne malade bipolaire qui raconte son hospitalisation, des conférences, un atelier où les amateurs pourront s’adonner à des jeux en bois, des animations…


Aucun commentaire: