Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 16 juillet 2016

Si "Le Généraliste" était paru en 1906 Les femmes médecins et les concours

Alain Létot   16.07.2016

Une intéressante question vient d'être résolue par M. Mirman, directeur de l'Assistance et de l'Hygiène au ministère de l'Intérieur. Les femmes pourvues du titre de docteur en médecine pourront désormais prendre part aux concours de médecin des Asiles d'aliénés. La logique et le simple bon sens s'accordaient à faire admettre que les femmes autorisées aujourd'hui à conquérir le diplôme de docteur en médecine et les fonctions d'externes et d'internes des hôpitaux et des asiles, qui peuvent à Paris, concourir pour devenir médecin de l'assistance à domicile, et sont agréées par nombre d'administrations, puissent devenir médecins des asiles d'aliénés Il n'en était pourtant pas ainsi. Il a fallu que Mlle Madeleine Pelletier, docteur en médecine et interne à l'asile de Villejuif, écrivît au ministre de l'Intérieur pour solliciter l'autorisation de prendre part aux concours des médecins des asiles jusqu'ici fermés aux femmes.

M. Mirman, en donnant satisfaction à la demande très légitime de Mlle Madeleine Pelletier, a fait suivre sa décision de la seule opinion qu'un homme à l'esprit large peut avoir sur pareille question ; à savoir " qu'il n'y a aucune raison de mettre des barrières à l'activité des individus en raison de leur sexe et que la capacité seule doit être prise en considération ".
Nous souhaitons à Mlle Pelletier un brillant concours et nous espérons qu'au cas échéant on suivrait ce précédent libéral aux concours de médecins des hôpitaux et à ceux de l'agrégation.
(" La Presse médicale", 1906)

Aucun commentaire: