L'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) a mis en garde vendredi contre une nouvelle pratique consistant à couper des drogues avec du fentanyl, après qu'une quarantaine de personnes sont mortes en Californie. "Les overdoses se produisent à un rythme alarmant ", a expliqué la DEA. Depuis la semaine dernière, a détaillé l'agence, 36 personnes ont fait une overdose et neuf autres sont mortes dans les environs de Sacramento, capitale de l'Etat de Californie dans l'ouest américain, après avoir ingéré ce type de mélange.
Les autorités pensent que les comprimés sont vendus dans la rue sous l'aspect d'un analgésique narcotique disponible sur ordonnance aux Etats-Unis, l'hydrocodone. Antidouleur inodore, le fentanyl est considéré comme étant 25 à 50 fois plus puissant que l'héroïne et 50 à 100 fois plus que la morphine.
La police estime qu'une version illicite du fentanyl s'est répandue dans l'ouest américain par le biais des réseaux de drogue mexicains, après avoir d'abord été repérée dans le Midwest, le centre des Etats-Unis.
Cette alerte intervient alors que Barack Obama a participé à un sommet consacré aux abus de prescriptions d'opiacés en début de semaine, rappelant que davantage de personnes meurent d'overdose que d'accidents de la route aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire