Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 1 avril 2016

En Californie, un culte qui fleure le cannabis

Le Monde Blogs 

Sisters of the Valley / Shaughn and John
Sisters of the Valley / Shaughn and John
En Californie, deux sœurs ont fait un vœu particulier : soulager les peines du monde avec le cannabis et autres plantes médicinales. Leurs produits sont à vendre sur internet sous la marque "Sisters of the Valley" ("les sœurs de la Vallée"), et rencontrent un certain succès, sous forme d'huiles essentielles, de baumes ou de feuilles (de sauge) roulées à fumer.
Sœur Kate et sœur Darcy n'appartiennent à aucun ordre connu, ni même à aucune religion précise. Elles se revendiquent plutôt d'un mélange de croyances new age, et souhaitent faire communier "le peuple souffrant" avec la "Terre mère". Un ordre sans tradition, à part peut-être celle du mouvement hippie, né, comme leur abbaye, en Californie. Leurs croyances sont suffisamment vagues pour englober des pratiques aussi diverses que la préparation des plantes au cours des cycles de la lune, "en accord avec la sagesse ancienne" ou les "prières"pendant la cuisine des plantes.
Une religion parfois en infraction avec la loi californienne. En effet, si la vente de marijuana est autorisée depuis dix-neuf ans dans cet Etat de la côte ouest des Etats-Unis, une loi votée l'année dernière pour favoriser une meilleure régulation des conditions de production et de vente de cannabis a obligé plusieurs municipalités à bannir la "marijuana à usage médical", à partir du 1er mars. Une erreur serait à l'origine de cette mesure, comme le rapporte le Guardian. Mais en attendant que le texte de loi soit révisé, les sœurs sont dans l'illégalité pour leur production de cannabis.
Nullement intimidées par les médias, les sœurs ont bénéficié d'une forte couverture de leur projet, ce qui va toujours de pair avec quelques approximations. Elles ont récemment publié un erratum sur leur compte Facebook, suite à un article du Daily Mail. Elles précisent à toutes fins utiles que l'agent actif contenu dans leur produits est le cannabidiol (CBD), et non le tétrahydrocannabinol (THC), une substance psychoactive du cannabis qui fait de cette plante une drogue.

Aucun commentaire: