Si les myriapodes, créatures semblables à des vers au corps segmenté, sont communément appelés "mille-pattes", aucune jusqu'à présent n'avait été trouvée en possédant plus de 750.

L'espèce record aux 1306 pattes, décrite dans la revue Scientific Report, a été découverte à soixante mètres sous terre, dans un trou de forage d'une zone minière d'Australie occidentale, Goldfields-Esperance. Elle a été baptisée Eumillipes persephone, en référence à la déesse grecque des enfers, épouse d'Hadès, a expliqué l'auteur de l'étude, Paul Marek, de l'université américaine Virginia Tech.

L'animal ressemble à une ficelle d'à peine un millimètre de large, mais mesure près de dix centimètres de long: Il a "une tête en forme de cône avec d'énormes antennes et un bec pour se nourrir", précise l'étude. Dépourvu d'yeux, il est aussi incolore – des traits caractéristiques des animaux vivant sous terre, les troglomorphes. E. persephone possède 330 segments: il est un parent éloigné du précédent détenteur du record, Illacme plenipes, de Californie, qui appartient à un ordre différent.

Lire la suite et voir la vidéo ...