blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 18 décembre 2021

Est-il vrai que les enfants buvaient de l’alcool à la cantine jusqu’en 1956 ?




par Anaïs Condomines  publié le 18 décembre 2021 

Une circulaire d’août 1956 interdit bien l’alcool à la cantine pour les moins de 14 ans. Il faudra ensuite attendre 1981 pour que l’interdiction s’étende aux lycées. 

Question posée par Sébastien le 16 décembre,

Bonjour,

Votre question porte sur une coupure de presse, récemment partagée sur les réseaux sociaux. Intitulé «1956 : l’alcool interdit à la cantine !» l’article montre une tablée d’enfants installés dans un réfectoire et assure : «En plein cœur des années 50, le gouvernement prend une décision historique : fini l’alcool servi aux écoliers ! Les cantines deviendront des “restaurants scolaires” où l’on boira et mangera “sain”.»

Cet article n’est pas d’époque ; il ne date pas de 1956. Il a été publié en 2015 dans le Journal de Saône-et-Loire sous la plume du journaliste David Carrette. Mais il revient sur un fait historique tout à fait véridique. Sous l’impulsion du président du Conseil des ministres, puis ministre d’Etat Pierre Mendès France, une circulaire du 8 août 1956, signée du ministre de l’Education nationale, «relative aux boissons de table servies dans les internats et cantines scolaires», interdit l’alcool pour les écoliers. Jusqu’alors, le vin et le cidre étaient répandus sur les tables des réfectoires, même auprès des plus jeunes.

Du lait et du vin

D’après ces archives de l’INA, la circulaire ne s’applique pas, à l’époque, à tous les enfants. Mais seulement aux élèves de moins de 14 ans. Cette décision fait suite à une expérimentation menée avant-guerre par Pierre Mendès France, alors député de l’Eure, auprès de 1 000 enfants à qui il impose une consommation de lait quotidienne. En 1947, les bons résultats des travaux de Raymond Paumier, nutritionniste et maire de Montgeron (Essonne), achèvent de le convaincre : dans sa commune, il crée les premières cantines modernes. Au menu : des repas «équilibrés», des fruits, des légumes, et aussi un verre de lait obligatoire pour tous les pensionnaires.

Par la suite conseiller de Pierre Mendès France, Raymond Paumier œuvrera pour l’interdiction de l’alcool dans les cantines, dans une France très attachée à sa tradition vinicole et aux «bienfaits» de l’alcool pour tous. Il faudra attendre 1981 pour que soit ensuite interdite la consommation d’alcool dans les lycées.

 

Aucun commentaire: