blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 décembre 2021

David Wengrow : « Tous les mythes fondateurs de l’humanité sont bouleversés par les découvertes récentes de l’archéologie »

Vincent Edin

- 30 novembre 2021







Teotihuacan, Mexico Laura Rush


Fruit de plus de dix années de travail à quatre mains, Au commencement était, une nouvelle histoire de l’humanité(Editions Les Liens qui Libèrent, Novembre 2021) propose une relecture historique des rapports sociaux, en déconstruisant les mythes de sociétés naturellement hiérarchisées et inégalitaires. On doit cette somme à deux libres penseurs : la figure de proue d’Occupy Wall Street, à l’origine du concept de bullshit jobs et auteur d’essais majeurs sur la bureaucratie ou la dette, l’anthropologue David Graeber, décédé en 2020, et l’archéologue et professeur d’archéologie comparée à l’Institut d’Archéologie à l’Université college de Londres, David Wengrow. Entretien.

Usbek & Rica : Vous écrivez que le propos de votre livre n’a cessé d’évoluer au cours de vos échanges avec l’anthropologue David Graeber. En quel sens  ?

David Wengrow : Beaucoup de choses sont ressorties en redéfinissant notre projet sur l’origine historique des inégalités. Dans un premier temps, nous avons été aspirés par des travaux d’archéologues sur l’origine des inégalités aux États-Unis et en Europe. Leur expertise faisait ressortir des choses fascinantes qui nous avaient échappé car nous ne sommes pas spécialistes de ces questions, ni David Graeber, ni moi. À partir de là, nous avons consulté beaucoup de nos collègues, beaucoup échangé et vérifié avec eux nos hypothèses. Ce livre est le résultat de connaissances scientifiques collectives.

Votre ouvrage remet en cause les théories de figures intellectuelles majeures, telles que celles Yuval Noah Harari ou Steven Pinker, les accusant notamment de propager des contre-vérités scientifiques, en particulier sur le mythe d’une nature humaine originellement inégalitaire. Vous allez même jusqu’à critiquer sévèrement le philosophe Jean-Jacques Rousseau… 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: