Par - 11 oct. 2021
Dépression, anxiété, pensées suicidaires... La pandémie de Covid-19 a mis à mal la santé mentale des Français. Emmanuel Macron a annoncé fin septembre le remboursement des séances chez le psychologue. Mais l'application de ce dispositif risque d'être limitée. Explications.
[...]
Boycott des psychologues
Mais à en croire les réactions aux annonces d'Emmanuel Macron, la généralisation du dispositif est loin de faire l'unanimité parmi les psychologues. Les syndicats refusent un remboursement "indécent" d'une trentaine d'euros seulement, alors que le prix d'une consultation oscille en moyenne autour de 60 euros.
De nombreux psychologues pourraient refuser ce type de consultation pour maintenir leur niveau de revenus. Un phénomène déjà observé dans le cadre des dispositifs PsyEnfantAdo et Santé Psy Étudiant, respectivement lancés en février et en avril : seulement 1 765 professionnels sont partenaires du "chèque psy" pour les étudiants et 598 du forfait dédié aux enfants, alors qu'on compte 78 197 psychologues en France, dont "environ 25 000 sont libéraux", selon Patrick-Ange Raoult, du Syndicat national des psychologues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire