LE 21/10/2021
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Alors que le gouvernement tente de sensibiliser les Français à la cause du handicap, les associations demandent des mesures plus concrètes.
Les questions liées à l’inclusion des personnes handicapées dans la vie collective sont traversées en ce moment par des contradictions et des polémiques frappantes : si le gouvernement a entamé ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation dont il considère qu’elle est la plus ambitieuse depuis seize ans, le lendemain, de nombreux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont défilé pour demander une meilleure valorisation de leur activité professionnelle. La faible reconnaissance de cette dernière traduit aussi indirectement, à leurs yeux, un manque d’attention aux situations de handicap elles-mêmes.
Les personnes qui s’engagent pour une meilleure condition des personnes handicapées se montrent par ailleurs plus généralement critiques à l’égard de la politique gouvernementale en la matière.
Charles Gardou est anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, directeur de la collection « Connaissances de la diversité » (Erès), spécialiste des questions liées à la vulnérabilité humaine, particulièrement des situations de handicap. Il est notamment auteur de La Société inclusive, parlons-en (Erès, 2012).
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire