blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 27 octobre 2021

La psycho- thérapie Se poser les bonnes questions

Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi1, ce qui signifie que seules les personnes autorisées, c’est-à-dire les psychologues, les médecins et les détenteurs d’un permis de psychothérapeute, peuvent la pratiquer. Les personnes qui exercent ou prétendent exercer la psychothérapie sans y être autorisées pourraient être poursuivies pour exercice illégal.

La psychothérapie est un traitement dont l’efficacité est reconnue. En adoptant la loi qui encadre cette activité, le gouvernement a voulu mieux protéger le public contre des personnes qui ne possé- deraient pas les compétences pour la pratiquer et qui pourraient causer, malheureusement, bien des dommages.

L’obligation du double titre des psychothérapeutes

Afin d’alléger le texte de cette brochure, on y emploie le mot psychothérapeute pour désigner les professionnels autorisés à pratiquer la psychothérapie : les psychologues, les médecins et les détenteurs d’un permis de psychothérapeute. La loi prévoit toutefois que les psychothérapeutes ne peuvent se présenter uniquement sous ce titre : ils doivent utiliser un double titre comme « infirmière psychothérapeute ». Les psychologues et les médecins sont les seuls professionnels qui peuvent pratiquer la psychothérapie sans utiliser le titre de psychothérapeute.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: