blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 29 octobre 2021

Éboueurs : balayer les préjugés

LE 27/10/2021

À retrouver dans l'émission

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?

par Tiphaine de Rocquigny

Considéré comme l'archétype du métier disqualifié et disqualifiant, les "travailleurs des déchets" permettent pourtant de protéger la population de risques sanitaires latents et menaçants. Cette profession questionne également notre rapport à l'indésirable, au sale, à l'utile et à l'invisible. 

Eboueurs, un métier souvent dévalué malgré son caractère absolument central pour la santé publique. Ici, des ripeurs à Lyon en 2006.
Eboueurs, un métier souvent dévalué malgré son caractère absolument central pour la santé publique. Ici, des ripeurs à Lyon en 2006. Crédits :  JEFF PACHOUD - AFP

Le travail d'éboueur est souvent comparé au Mythe de Sisyphe étant donné qu'il s'inscrit dans l'idée de continuellement recommencer la même tache fastidieuse tous les jours. Cette idée se construit pourtant au cœur même des structures économiques actuelles, basées sur une société de consommation où l'achat de nombreux produits conduit nécessairement à jeter de manière massive. Chaque année, les ménages français produisent ainsi plus de 550 kilos de déchets ménagers.

Dans un premier temps, je souhaite revenir sur le terme des "travailleurs de l'ombre". C'est une expression qui est vraiment intéressante dans le cas des éboueurs étant donné que ces derniers travaillent pourtant en pleine lumière. A part ceux qui travaillent très tôt le matin, les éboueurs s'activent généralement à n'importe quelle heure de la journée. Tout le monde peut donc les voir. Il suffit tout simplement d'ouvrir les yeux. Ainsi, je ne dirais pas qu'il s'agit de travailleurs invisibles mais plutôt de travailleurs invisibilisés. Cette situation vient du fait qu'il existe un véritable processus de déni de la part d'une grande partie de la population par rapport aux éboueurs. Stéphane Le Lay

Lire la suite  et écouter le podcast ... 


Les travailleurs de l’ombre

3 ÉPISODES (3 DISPONIBLES)

Aides à domicile, routiers ou encore éboueurs. Ces trois corps de métiers sont souvent méconnus, voire ignorés, malgré leur rôle structurant dans les sphères économiques, sociales, sanitaires ou intimes. Jetons un coup de projecteur sur ces professions qui, dans l'ombre, illuminent nos quotidiens.

Lire la suite et écouter les podcasts ...


Aucun commentaire: