blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 27 octobre 2021

Inceste : en finir avec le mythe du syndrome d'aliénation parentale

LE 27/10/2021

À retrouver dans l'émission

LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION

par Cécile de Kervasdoué

En France, chaque année, 22 000 enfants sont victimes d'abus sexuel de la part de leur père et seulement 3% des agresseurs sont condamnés. En cause, le syndrome d'aliénation parentale, une théorie anti-victimaire non scientifique invoquée dans les tribunaux lors des séparations conflictuelles.

"Depuis que j'ai été diagnostiquée mère aliénante par un expert du tribunal, mon fils qui dit avoir été violé par son père, vit un calvaire judiciaire !"
"Depuis que j'ai été diagnostiquée mère aliénante par un expert du tribunal, mon fils qui dit avoir été violé par son père, vit un calvaire judiciaire !" Crédits :  Vanessa MEYER - Maxppp

Dans son tout premier rapport, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants veut réhabiliter la parole de l'enfant et de son parent protecteur. Elle demande aux professionnels de la justice d'adopter une présomption de crédibilité vis-à-vis de l'enfant qui révèle des violences sexuelles de la part d'un des parents mais aussi du parent qui le croit, même en cas de séparation conflictuelle. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: