blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 27 septembre 2021

Atteint de schizophrénie, il gère la maladie grâce à sa pratique artistique

De notre correspondant Christophe MARTIN - 25 sept. 2021

Vincent Clerc a appris à gérer sa maladie, la schizophrénie, dont il dit lui-même qu’elle ne guérira jamais. À travers l’art, il essaie également d’encourager d’autres patients à trouver des ressources en eux-mêmes.

Dolois d’origine, Vincent Clerc a 46 ans. Depuis de longues années, il souffre de schizophrénie et réside au centre hospitalier spécialisé de Saint-Ylie.

« Je suis quand même fort d’avoir pu produire tout ça »

« Moi, je me bats, souligne-t-il. Ça fait un peu plus d’un mois que la schizophrénie est à peu près stabilisée. Ça veut dire que je n’ai plus beaucoup d’hallucinations. Les hallucinations, c’est terrible parce que vous pouvez entendre des voix, être persécuté sous différentes formes. En fait, votre cortex auditif produit des sons, des phrases avec des voix bien particulières, mais c’est lui qui vous joue des tours. »

Vincent Clerc a aménagé la chambre 12 de l’unité des Brunelles, à sa manière, avec 250 feuillets pendus aux murs. « C’est à la fois mon miroir, commente-t-il, quand je les regarde ou quand je les relie, quand je les ai ainsi en surface, ça me rappelle que je suis quand même fort d’avoir pu produire tout ça. Et puis, il y a une deuxième chose. C’est l’effet protection : c’est comme s’il y avait sur les murs une nouvelle peau ; une écorce nouvelle qui est en train de naître et qui me protège. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: