LE 10/06/2021
À retrouver dans l'émission
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
par Nicolas Martin
Qui est le neuroscientifique Antonio Damasio ? Sur quoi repose sa théorie de la conscience ? Quelles ont été ses découvertes sur la notion du soi, le rôle des émotions dans le raisonnement, et la question du sentiment dans l’évolution du vivant ?
Il y a en neurosciences des notions complexes à appréhender, sur laquelle les chercheuses et les chercheurs ont du mal à s’accorder du fait de la subjectivité intrinsèque de leur définition, et qui engagent autant la philosophie que la psychologie ou la neurologie. Qu’est-ce que la conscience ? Quelle différence entre conscience et esprit ? Que sont les émotions ? Quel lien avec les sentiments ? Et comment toutes ces notions trouvent-elles leur place dans le règne animal, et chez l’être humain, et comment peut-on les caractériser grâce à l’imagerie cérébrale ? C’est à ces sujets complexes que s’est attelé Antonio Damasio, qui examine les liens entre émotions et conscience.
Antonio Damasio est professeur de neurosciences, neurologie, psychologie et philosophie à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il publie « Sentir et Savoir, une nouvelle théorie de la conscience » aux éditions Odile Jacob, théorie que vous allez nous détailler dans quelques instants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire