blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 juillet 2020

"Une occasion de renouer avec la 'dignité de penser'" : pourquoi il faut lire avec attention le psychologue Roland Gori

https://offre.marianne.net/WebloggiaMarianne/images/logo_marianne.jpeg

Publié le 07/07/2020

Frédéric Pierru

Chercheur au CNRS et chercheur associé au LISE, Conservatoire National des Arts et Métiers.​


Co-auteur avec Pierre-André Juven et Fanny Vincent de La Casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public, Paris, Raisons d’Agir, 2019 et co-directeur avec André Grimaldi de Santé : urgence, Paris, Odile Jacob, avril 2020.
Frédéric Pierru a tenu a revenir sur l'importance du dernier livre du psychanalyste Roland Gori, "Et si l'effondrement avait déjà eu lieu", chroniqué dans nos pages. Celui-ci nous invite à regarder "l’effondrement de nos catégories de pensée et de notre rapport au temps, du lien entre passé, présent et futur."

Roland Gori est un psychologue scientifique de formation devenu psychanalyste. Roland Gori est un homme d’une voracité intellectuelle telle qu’elle lui a permis d’acquérir une érudition étourdissante. Sa pensée s’alimente de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie. Dans ses livres, Durkheim et Bourdieu côtoient aussi bien Arendt, Adorno, Benjamin que Marc Bloch. Roland Gori est un mélancolique comme celui à qui il a dédié sa thèse, Walter Benjamin, ce qui nourrit chez lui une ébullition intellectuelle remarquable. Roland Gori pense, au sens fort. Ce qui est exceptionnel dans une époque où c’est l’étroite cognition et l’infobésité qui priment. Roland Gori a de la suite dans les idées : ses nombreux ouvrages déploient une pensée sophistiquée et multidimensionnelle sur la catastrophe néolibérale, saisie comme catégories de pensée et subjectivation, mais une pensée qui s’enrichit livre après livre. Roland Gori est, enfin, un homme d’action collective. C’est lui qui, avec d’autres, a initié en 2009 l’Appel des appels refusant la taylorisation des métiers du soin, de l’éducation, du travail social, bref tous ces métiers impossibles selon le mot célèbre de Freud.

UN LIVRE ESSENTIEL
Son dernier ouvrage au titre intrigant car contre-intuitif – Et si l’effondrement avait déjà eu lieu – est plus qu’une pierre supplémentaire à une œuvre aussi importante que conséquente. Disons-le d’emblée : c’est un ouvrage qui fera date, et pas seulement parce qu’il a été écrit alors que la pandémie de Covid-19 sévissait et qu’il est donc d’une actualité brûlante. Au contraire, ce livre nous invite à prendre du recul en reconsidérant notre rapport au passé, au présent et à notre futur, même si l’auteur n’a pu éviter d’ajouter des passages concernant le Covid dans un manuscrit en grande partie achevé. On le sait, en sociologie de la lecture et de la réception, de Michel de Certeau et son "braconnage" au Carlo Ginzburg du magnifique Le fromage et les vers et au Roger Chartier des Pratiques de la lecture, en passant par les travaux importants de Gérard Mauger et Claude Poliak, la lecture est un acte aussi socialement diversifié que sémantiquement créateur. Toutefois, la créativité de l’acte de lecture ne saurait être une dénaturation. La recension du livre de Roland Gori, parue dans le numéro de Marianne du 3 au 9 juillet, relève de cette dernière catégorie.

Aucun commentaire: