blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 juillet 2020

J'ai testé la lampe psychédélique qui fait rêver éveillé

Usbek & Rica   15/07/2020


Illustration de la lampe hypnagogique PandoraStar
Si vous êtes curieux d’expérimenter des hallucinations visuelles mais que les substances illicites vous rebutent, alors la lampe hypnagogique est faite pour vous. Ce dispositif permet de parcourir des univers mentaux à la géométrie changeante simplement en fermant les yeux et en profitant d’une douche de lumière un peu particulière.
L’être humain a toujours tenté de hacker son esprit pour entrevoir les possibilités incroyables qui s’y jouent. Dans la longue histoire des technologies de modification des états de conscience, il y a d’abord eu les traditions chamaniques recourant à des psychotropes naturels (champignons magiques, plantes hallucinogènes, venins d’amphibiens), puis au XXsiècle les substances chimiques (avec notamment la synthèse du LSD et de la MDMA). Aujourd’hui, nous sommes peut-être à l’orée d’une nouvelle ère où le voyage psychédélique pourrait s’expérimenter à l’aide de dispositifs lumineux combinant informatique, neurosciences et physique.

Ordinateur-chaman

La machine sous laquelle je me suis allongé pendant une quarantaine de minutes dans le cabinet d’une thérapeute de Boulogne s’appelle une lampe hypnagogique (le terme, qui vient du grec, désigne un état de conscience transitoire entre le sommeil et l’éveil). Elle fonctionne en envoyant de la lumière pulsée sur le visage à l’aide de 12 leds ultra puissantes, placées en étoile. D’où son nom de PandoraStar, modèle commercialisé depuis 2015 par l’entreprise britannique du même nom.

Aucun commentaire: