blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 juillet 2020

Prendre soin les uns des autres

Accueil
Par JEAN-VICTOR BLANC 3/07/2020

Quand un co-interne a des idées suicidaires ou une consœur du service fait une tentative de suicide, que faire ? 
Le GEPS (Groupement d'études et de prévention du suicide) a pour objet la prévention du suicide à tous les niveaux. Le Dr Cécile Omnes, psychiatre à Plaisir (Yvelines) et membre du GEPS, nous aide à faire le point sur cette question. 

WUD : Que faire lorsqu’un médecin va mal dans son service ?

Cécile Omnes : la même chose que pour n’importe qui ! S’en soucier, créer une alliance pour mettre en confiance et accompagner vers la recherche de solutions positives. Il faut rompre l’isolement le temps de traverser la crise. Ce n’est pas parce que cette personne est médecin qu’elle va s’en sortir toute seule !

WUD : Pourquoi cette idée reçue ?

CO : C’est le syndrome du soignant : ne pas savoir se préoccuper de soi-même quand on a des soucis de santé ou lorsqu’on s’affaiblit. C’est particulièrement vrai lorsqu’il y a un problème de santé mentale. Sur le lieu du travail, cela crée une confusion : s’adresse-t-on à un collègue ou à un patient ? Jusqu’où ose-t-on poser les questions ? De façon générale nous avons du mal à nous adresser à un collègue comme à un patient. C’est vrai pour tous les professionnels de santé, mais les médecins sont particulièrement touchés !

Aucun commentaire: