Par François Guéroult, France Bleu Orléans
Y a-t-il eu un effet confinement sur la psychiatrie ? A priori non, si l'on en juge par les hospitalisations au centre Georges Daumézon à Fleury. Mais les CMP (centres médico-psychologiques) ont accueilli davantage de patients, pour des crises d'angoisse.
Le confinement a-t-il eu des conséquences d'un point de vue psychiatrique ? Même s'il faudra sans doute davantage de recul pour être catégorique, le traumatisme du confinement n'a pour l'instant pas entraîné d'hospitalisation au centre Georges Daumézon à Fleury-les-Aubrais. Certaines personnes ont certes très mal vécu la période du confinement, avec de véritables crises d'angoisse. Mais il s'agit plus de souffrance psychologique que de pathologie psychiatrique.
Davantage de consultations dans les CMP
Ce constat, c'est Pascal Gaillard, le directeur des soins à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais qui le dresse. "Nous avons 240 lits, la durée moyenne d'hospitalisation s'élève à une vingtaine de jours, précise-t-il. Actuellement, tous les lits sont occupés, mais on ne peut pas y voir un effet traumatisme ou décompensation psychiatrique qu'aurait entraîné la période de confinement. Une hospitalisation liée à une crise elle-même liée au Covid-19, il peut y en avoir, mais c'est vraiment à la marge."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire