blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 juillet 2020

Signification des rêves : les règles d'or pour apprendre à les interpréter

Femme Actuelle, Le MAG dans l'App Store
Le 10 juillet 2020

Absurdes ou riches de sens ? La réponse à la question que tout rêveur se pose : nos rêves ont un sens, que l'on peut décrypter. Petite méthode pour en savoir plus.

Nos rêves nous font rire, nous intriguent, nous terrifient, nous émerveillent ou nous indiffèrent. Ils peuvent nous poursuivre tout au long de la journée ou se dissiper au réveil sans que l'on puisse les retenir. Lorsqu'on ne s'en souvient pas, on a rêvé quand même. Mais comment interpréter ses rêves ? à quoi riment ces scénarios énigmatiques, " sans queue ni tête " ? Pour ceux qui les jugent absurdes et n'en veulent rien savoir, ils ne servent à rien. Dans ce cas, pourquoi se manifestent-ils ? Les neurosciences nous apprennent qu'ils contribuent, entre autre, au bon fonctionnement de notre cerveau, optimisent la mémorisation et consolident les apprentissages. Mais pourquoi le cerveau recourt-il à des mises en scène si sophistiquées ?
Cette question qui a interrogé tous les grands esprits depuis la nuit des temps a fasciné Freud, qui a vu dans les rêves " la voie royale vers l'inconscient ", c'est-à-dire la partie la plus méconnue et néanmoins active de notre psychisme. Car c'est dans l'inconscient que se tapissent nos pulsions et nos désirs inavouables, censurés par notre notre conscience en état d'éveil. Sauf que plus on ignore ses messages, plus il mène le jeu à notre insu. Décrypter nos rêves nous aide à nous familiariser avec cet " intime étranger ". Car l'inconscient est très bavard et a besoin d'être entendu, à défaut d'être compris ! A condition d'admettre qu'il a son propre langage, avec sa propre logique et ses propres lois. En le traduisant à l'aide de la psychanalyse, nous pourrons mieux nous connaître et reprendre ainsi " la main " sur le cours de notre vie. Le psychanalyste Jean-Pierre Winter nous guide dans cette fascinante exploration… de nous-même.

Aucun commentaire: